Le décret n°2008-977 portant création de la Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon a été signé le 18 septembre 2008 et publié au journal officiel le 20 septembre 2008
Plusieurs motivations sont à l’origine de la création de la Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. Elles s’expliquent tout d’abord par des intérêts géologiques et scientifiques. Les roches observées sur le territoire de l’astroblème témoignent de la chute d’un objet céleste, un astéroïde, et de la formation d’un cratère d’impact météoritique, aujourd’hui en grande partie érodé.
Plusieurs types de roches ont été identifiés en fonction de leurs conditions de formation (pression, température) et de leur mode de mise en place (socle fracturé en place, brèches de retombées). C’est cette variété d’objets géologiques qui suscite l’intérêt de nombreux scientifiques pour ce site et qui en fait un lieu d’étude privilégié permettant de nouvelles découvertes.
Un autre point primordial est sa rareté au niveau national et international. C’est en effet le seul site connu en France où sont observées des impactites. De fait, sa valeur patrimoniale à l’échelle nationale est très importante. L’intérêt de ce site pour la communauté scientifique internationale réside dans la diversité des roches présentes issues de l’impact. De nombreuses études restent encore à mener pour mieux connaître l’astroblème.
Les différents types d’impactites suscitent également la convoitise de certains collectionneurs. Ce classement permet donc de mettre en œuvre une protection réglementaire pour répondre à cette menace et y attribuer des moyens dédiés.
Ce classement en Réserve Naturelle Nationale est basé sur le décret dont la principale mesure est la suivante : « Toute activité de recherche ou d’exploitation minière et tout prélèvement de roches ou de minéraux sont interdits sur le territoire de la Réserve naturelle. Toutefois, des prélèvements effectués à des fins scientifiques ou dans le cadre de fouilles archéologiques peuvent être autorisés, y compris par forages ou sondages, après avis du conseil scientifique de la Réserve »
Plus de précisions sur les missions de la Réserve… téléchargez ici :
le décret de création (pdf), le plan de gestion de la réserve avec ses annexes et plaquette-generale-RNN (pdf)
Réunion du Comité Consultatif 2024
Réunion du Comité Consultatif 2023
Réunion du Comité Consultatif 2022
Réunion du Comité Consultatif 2021
Réunion du Comité Consultatif du 14 février 2020 à Chassenon
Réunion de comité consultatif du 8 mars 2019 à Rochechouart
Réunion de comité consultatif du 7 mars 2018 à Pressignac