« Un site unique dans le monde ».
Quelle est la particularité du site de Rochechouart ?
C’est un site unique en France, un gisement de savoirs pour l’humanité qui intéresse les chercheurs du monde entier. En effet, parmi les rares grands cratères d’impact préservés sur Terre, celui de Rochechouart est extraordinairement riche et remarquablement accessible et et les informations qu’il contient donnent directement accès aux grandes questions de l’humanité, comment nous sommes apparus, « Nous », la Vie, la Terre, les Planètes. Ces informations sont sous nos pieds.
En quoi est-ce une avancée pour la recherche ?
Avec le CIRIR, des chercheurs du monde entier trouveront matière et assistance pour étudier les impacts en général, celui de Rochechouart en particulier et ces grandes questions auxquelles le site donne accès. Le centre a aussi pour vocation de promouvoir la recherche nationale sur le sujet. Les objectifs du CIRIR vont au-delà de la recherche et son aussi une avancée pour le public et pour la culture scientifique. Il a aussi pour vocation de rendre accessible au grand public, les connaissances qui seront acquises par l’étude des échantillons et des territoires concernés par l’impact de Rochechouart.
Une révolution pour la science ?
Sur le plan scientifique, on a une vraie carte à jouer. L’intérêt pour le phénomène prend de l’ampleur dans la communauté scientifique, et l’étude du site est fondamentale d’un point de vue géologique et biologique. C’est une véritable prise de conscience qui est engagée.