1 place de la Mairie
87720 SAILLAT SUR VIENNE
Téléphone : 05 55 03 41 82
Fax : 05 55 03 49 75
mairie@saillat.fr
Horaires
Lundi de 9h00 à 12h00
Du Mardi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00
En Bref : 837 habitants pour un territoire 6,29 km2
à travers l’histoire
Aux confluents de la Vienne et de la Gorre, Saillat-sur-Vienne a aussi été marqué dans son paysage et dans son sol par l’impact de la météorite qui – il y a 200 millions d’année – est venue frapper le sol terrestre. Très nombreuses sont les traces de l’impact sur la commune.
Saillat n’était autrefois qu’un petit village dépendant de Chaiilac-sur-Vienne. En 1875 a lieu la création de la ligne de chemin de fer entre Limoges et Angoulême.
Saillat est dotée d’une gare qui porte son nom. Dès lors l’importance du village grandit, avec sa population, et la création près de lui d’une papeterie qui aura un grand avenir. La population de Chaillac-sur-Vienne se divise vite en deux groupes distincts d’habitants, les agriculteurs de l’est et les ouvriers de l’ouest.
Dans les années 1920, les ouvriers de l’usine, en grève, la détériorent. Les entrepreneurs de l’usine présentent la facture des réparations à la mairie de Chaillac-sur-Vienne. Les agriculteurs de l’est ne veulent pas la payer pour les ouvriers de l’ouest. La scission entre les deux populations se conclut par la création de la commune de Saillat par démembrement de Chaillac-sur-Vienne, le 2 janvier 1928.
La nouvelle commune n’avait pas d’église, elle est construite en 1933 et bénie le 2 avril 1934. Saillat devient Saillat-sur-Vienne par le décret du 3 août 1953.
En 1995, la papeterie déculpe sa capacité de production, et, en 1963, elle prend son envol. Les rames de papier fabriquées à Saillat se vendent dans le monde entier.
Saillat est une bourgade de 862 habitants.
- une école communale
- une pharmacie
- un cabinet d’infirmières et de kinésithérapeute
- un boulanger
- un bar tabac
- une activité artisanale importante
Au-delà, la commune propose un plan d’eau avec des jeux pour enfants et un parcours santé, un skate parc, un stade, un city stade, des chemins de randonnées, qui invitent à la promenade, et permettent de découvrir les deux cités étroitement unies : la civile et l’industrielle.
Celui qui arrive à Saillat voit d’abord cet incroyable site industriel qui avec ses énormes tuyaux, bacs et cheminées donnent de jour des allures de centre Pompidou à l’usine d’International Paper, et qui par l’éclairage du site la nuit donne au spectateur une impression de vaisseau spatial posé sur la terre.
À partir des années 50, la petite commune connaît un fort développement autour de l’industrie papetière, à l’image, d’ailleurs de la proche et prospère Saint-Junien. Les Papeteries du Limousin fermant tour à tour les petites unités échelonnées sur les rives de la Vienne de Confolens (16) à Saint-Léonard de Noblat, y ont concentré toutes leurs activités papetières qui consistent à produire du papier pour la fabrication du carton ondulé sur le site de Saillat sur Vienne. L’usine est alors devenue celle que l’on connaissait sous le nom de Smurfit KAPPA et depuis quelques mois sous le nom de Sylvamo.
Mais c’est, sans contexte, le développement très important de la fabrication de la pâte à papier, qui va faire connaître à Saillat ses heures, sinon de gloire, en tout cas d’un fort essor économique, et cela au travers de l’actuelle et emblématique usine de taille mondiale : International Paper.
Ces usines sont sans contexte le poumon économique de la commune et un des sites stratégiques du développement de l’activité dans le territoire. De manière directe, ce sont plus de 800 emplois que l’on retrouve ici ; indirectement, ce sont plus de 3000 personnes qui bénéficient de cette activité d’excellence, tournée vers la production papetière de haute qualité environnementale.
C’est une école communale, de la toute petite section au cm2, équipée d’un visiophone à l’entrée et d’équipements modernes pour des outils pédagogiques technologiques comme des vidéos projecteurs, ordinateurs et tablettes. Toutes les classes y compris la garderie sont climatisées. Il y a aussi une salle de motricité et de musique, une classe pour la garderie, une salle de sports pour les cours d’éducation physique à l’intérieur. Les enfants peuvent aussi faire du sports à l’extérieur avec le city stade. Notre cantine scolaire est aussi un atout avec ses menus équilibrés avec des produits frais et locaux.
La cour de l’école est elle aussi ludique avec des paniers de basket, cages de football, parcours de minigolf, mini jeux et tricycles.
Saillat-sur-Vienne c’est aussi ses commerce avec la boulangerie « La Paysanne », son Bar Tabac « Au Café d’ici », son coiffeur mais aussi un cabinet de quatre infirmières et un kinésithérapeute.
La commune vous propose le plan d’eau de Chaumeix avec des jeux pour enfants et un parcours santé, le parc Dupuytren, le skateparc, le city par le parc de la Gorre ou bien encore ses chemins de randonnées qui invitent à la promenade.
En 1900, Saillat est un village de la paroisse de Chaillac dont le curé vient à l’occasion d’une frairie célébrer une messe en plein air dans le pré où se trouve aujourd’hui l’église.
Jusqu’en 1919, une salle de l’école sert de chapelle. En 1928, Saillat se sépare de Chaillac et devient une commune avec mairie, école, cimetière et se doit donc d’avoir son église.
Le premier coup de pioche est donné en 1933 et Monseigneur Flocard, évêque de Limoges pose la première pierre le 18 juin. Il revient le 2 avril 1934, lundi de Pâques, bénir la nouvelle église. La construction aura été réalisée en dix mois.
De style moderne, elle présente, vue de l’extérieur, l’aspect d’un monument plutôt écrasé. Mais lorsqu’on pénètre dans cette nef rectangulaire de 25m sur 8m, on est agréablement surpris par l’élancement de la voûte en forme de vaisseau renversé et par l’abondance de la lumière tamisée par des vitraux au tons chauds et gai.
Saillat-sur-Vienne c’est aussi des associations sociales, culturelles et sportives comme Familles Rurales, le Tir à l’arc, l’Amicale Laïque, la Chassse, les Drones, le Football avec l’entente Chaillac/Saillat, la Pêche, le Théâtre, les Anciens Combattants, l’Amicale du Cheval, le Club de Pétanque.
Le Festival National des Cheminées du Rock que Saillat-sur-Vienne accueille tous les ans.
Le Maire
PASCAL CLUZEAU