Solidarité et aménagement du territoire
Dans les territoires ruraux, répondre à la problématique de la désertification médicale est un enjeu majeur pour le bien-vivre au quotidien des habitants autant que pour rendre attractif l’ensemble du territoire.
Afin de favoriser le maintien des professionnels de santé et en attirer de nouveau à Rochechouart, 2ème commune du territoire en terme démographique, la Porte Océane du Limousin s’engage dans un projet de construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).
Le principe de la MSP est de mutualiser les moyens des professionnels de santé et d’offrir ainsi à ces professionnels un cadre de travail permettant à la fois confidentialité, mais aussi en cas de besoin travail collectif ou formation.
Ce projet lancé en 2014, par la Communauté de communes du Pays de La Météorite et repris par la POL, rassemble à ce jour 3 médecins, 5 infirmières, 1 sage-femme, 1 kinésithérapeute, 1 podologue.
Le projet : Il se situe en proximité immédiate du centre-ville de Rochechouart. Il implique la construction d’un bâtiment de 480m2, avec une extension possible de 110m² supplémentaire. Ce bâtiment serait loué aux professionnels occupant le site. Il sera terminé courant 2018.
Investissement : La MSP représente un investissement de 1,3 millions d’euros, avec 60% d’aides attendues.