Une boutique-atelier en centre-ville de Saint-Junien pour l'été 2023
La communauté de communes ouvre au 8 place Guy Môquet à Saint-Junien un atelier boutique autour des métiers d’art, et plus spécifiquement autour du cuir.
De juin à septembre 2023, différents types de produits seront proposés à la vente et les visiteurs pourront s’essayer à la fabrication de petits objets en cuir. Le projet de la Cité du cuir sera lui aussi présenté au public.
La collectivité souhaite profiter de la forte affluence prévue lors des Ostensions pour parler du projet de la Cité du cuir de Saint-Junien qui ouvrira en 2024, à la manière d’une avant-première. Elle investit donc un ancien un local commercial vacant en centre-ville pour y placer un espace qui sera à la fois un espace de présentation, un espace d’expérimentation, un espace de vente.
18 artisans ou entreprises métiers d’art présentés
Au travers des univers accessoires de mode, décoration et art de la table, cet espace offre une vitrine à une vingtaine d’artisans / entreprises qui présentent leur savoir-faire en ganterie, maroquinerie, papeterie, céramique et porcelaine, ainsi qu’en bois tourné et vannerie.
Côté accessoires de mode, un échantillon de modèles de gants des marques Agnelle et Morand, incontournables, est proposé à la vente.
Qu’ils soient banane, besace, à main, à dos…des sacs, de tous les styles, pour homme ou pour femme, sont susceptibles de déclencher un coup de cœur. Et pour compléter son look, casquettes en cuir, ceintures, bracelets, boucles d’oreilles ou même éventails sont aussi présents sur les étalages.
En termes de décoration, le travail du bois s’expose avec du mobilier en châtaignier et des accessoires pour la cuisine en bois tourné.
Que ce soit en décoration ou en art de la table, la porcelaine et la céramique seront reines avec des luminaires des mobiles, des objets à poser mais aussi des bols, tasses et plateaux qui jouent le jeu du design moderne.
Ateliers de découverte les mercredis et samedis après-midi
Au sein de la boutique, animés par la communauté de communes mais éventuellement aussi des artisans, un espace atelier permet au public, grand ou petit, de s’essayer à la fabrication d’accessoires de petite maroquinerie.
L’idée est de pouvoir travailler tous les types de cuirs, au tannage végétal ou minéral. Découper, teindre, percer et assembler le cuir forment le cœur de ces activités. En fonction des capacités et des envies de chacun, les ateliers se feront en petits groupes de 8 participants maximum, pour un accompagnement personnalisé et convivial. Ils se dérouleront plutôt les mercredis et samedis après-midi. Le programme détaillé et tous les renseignements pratiques et tarifs sont à retrouver sur le site visitlimousin.com
En lien avec ces ateliers, il sera aussi possible de s’offrir des ouvrages de type loisirs créatifs, des chutes de cuir et des kits de fabrication « tout en un », adaptés à tous les âges. Des kits de produits d’entretien du cuir sont également mis en vente.
produits d’appel exclusifs
Laëtitia Fortin, qui a intégré l’équipe de la Cité du Cuir, en juin dernier s’est appuyée sur ses compétences en design et s’est inspirée des modèles de gants pour créer un modèle de sac dont les fantaisies sont empruntées à leurs styles.
Le sac sera développé sous la forme d’une toute petite série, par l’entreprise Daguet en deux formats, un façon sac à main de taille moyenne, l’autre façon besace. Chacun de ces modèles est disponible dans deux coloris différents.
La boutique éphémère propose également des petits produits coup de cœur, comme des magnets, des crayons, des mugs, des tote-bags, des cartes postales, des affiches.
Ces objets seront estampillés d’illustrations sympathiques imaginées spécialement par deux graphistes, avec un léger style rétro, et mettant en scène le gantier, la couturière, les outils, les usines et les accessoires de mode.
Des créations avec l’ESAT des Seilles
Depuis six mois, une petite équipe d’usagers de l’ESAT et leurs accompagnateurs teste des ateliers de fabrication d’objet en cuir. Ils ont pu fabriquer une bourse, monter en volume des animaux en cuir, gainer des vides poches en porcelaine … Ils ont également imaginé et réalisé eux-mêmes des petits objets cuir qui seront vendus en dépôt-vente dans la boutique.
La boutique et ses infos pratiques
Ouverture du mardi au samedi, de 10H30 à 12H30 et de 14h30 à 19h.
Ouverture en non stop de 10H30 – 19 h du 13 au 20 juin et même jusqu’à 21 heures du 21 au 24 juin. La boutique sera également ouverte les dimanche 25 juin, 9 juillet et 20 août, pour la clôture des ostensions et les puces de Saint-Junien.
Pour joindre la boutique sur ses horaires : 06 59 39 03 98.