La tradition du travail des peaux (mégisserie) et de la ganterie dans la ville prend racine à la fin du moyen-âge. Ces savoir-faire, toujours vivants, ont contribué grandement à l’essor de Saint-Junien, lui donnant à la fois une identité forte, une richesse architecturale, mais aussi une histoire sociale.
Les associations locales, la Mairie et la Communauté de communes collectent depuis 20 ans témoignages, archives et outils autour de ces métiers. Ce patrimoine industriel a été inventorié par les services de la Région Nouvelle Aquitaine et est à découvrir sur son site dédié
Ce sont tous ces éléments que le public pourra découvrir au sein de la Cité du Cuir de Saint-Junien. Elle constituera un lieu touristique unique en France. Un musée permettra aux visiteurs de comprendre le processus de fabrication du gant de cuir, depuis la peau brute jusqu’au produit fini. Des visites guidées seront proposées ainsi que des ateliers d’initiation pour les enfants et les adultes, et les visiteurs pourront aussi partir à la découverte des entreprises du territoire. Le site abritera également des expositions temporaires et un lieu de vente de produits en cuir fabriqués localement.
La Cité du Cuir de Saint-Junien sera également un lieu d’échanges professionnels et de développement économique. Des ateliers de travail ponctuels seront mis à disposition des artisans. Des projets de créations collaboratives seront lancés. Pour les étudiants, des conférences et des cessions de travail partagées seront proposées. Un centre de documentation mettra à disposition des passionnés ouvrages et archives locales sur le sujet.
Ces outils et évènements permettront aux professionnels de se rencontrer, de partager leur expérience, en soutien au travail de structuration de la filière porté par la région, via l’association ResoCUIR.
Sur la commune de Saint-Junien, le projet intègre les rives de la Vienne, sur le site d’anciennes usines. Ces bâtiments, soulignés par une cheminée industrielle ont abrité tour à tour mégisseries, ganteries, teintureries et le travail de la laine. Ils sont aujourd’hui les principaux témoins architecturaux de l’histoire du cuir de la ville.
Les travaux de réhabilitation, en cours actuellement, devraient permettre d’ouvrir le site au public au printemps 2025.
C’est plus généralement le quartier entier qui opère une mue : L’aménagement des bâtiments sera complété par des zones de stationnements, des œuvres artistiques et un cheminement piéton en bord de rivière. Ce dernier rendra l’accès à la Vienne, initialement limité par les friches industrielles, aux touristes et aux saint-juniauds.
La Cité du Cuir c’est donc un projet complet qui contribuera à la préservation du patrimoine local et au développement économique de la région.