Les grandes régions sont en place. Pour les territoires ruraux, peser dans cet immense ensemble est un impératif.
Les impacts de la création de la Nouvelle Aquitaine sont fondamentaux. Les territoires qui ne seront pas organisés ne bénéficieront qu’à la marge du soutien de la Région. A l’inverse, les territoires ayant développés une stratégie claire et identifiable, seront soutenus.
Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) va construire les axes d’intervention de la région sur les secteurs définis comme clés, les territoires qui s’y inscriront pourront bénéficier du soutien de la Région.
A la suite et en cohérence avec le SRDEII, à partir de 2017 et jusqu’à la fin 2018, la Nouvelle Aquitaine devra ensuite finaliser le Schéma Régional d’Aménagement Durable Des Territoires (SRAD). Or, si nous sommes constitués en SCOT en 2017, la loi oblige la Région à nous associer aux discussions pour la mise en place de ce fondamental SRADDT qui conditionnera toute l’aide de la Région dans sa politique de soutien aux infrastructures dans les territoires.
Etant donné les filières d’excellence industrielles que possèdent notre bassin de vie, étant donné l’axe fondamental de mobilité que représente la RN141 – véritable couloir de développement économique, étant donné le couloir naturel que représente la Vienne, étant donné l’axe historique de la ligne ferroviaire Limoges-Angoulême, ajouté à la richesse environnementale et patrimoniale de nos territoires réunis, étant donné les enjeux de mobilité et d’accès aux services publics qui parcourent notre ruralité… s’engager dans un coopération entre communautés de communes d’un même bassin de vie est le moyen de peser auprès de notre grande région.