LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PORTE OCEANE DU LIMOUSIN
26 000 HABITANTS – RECRUTE
UN(E) CHARGÉ(E) DE PROJET PLUI/PLANIFICATION
CADRE STATUTAIRE :
Catégorie : A
Filière : Administrative ou Technique
Cadre d’emplois : Attachés, Ingénieurs
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d’embauche : Centre Administratif Martial Pascaud
Service : ADS urbanisme
Responsable hiérarchique : Responsable du service ADS /urbanisme
Jours d’ouverture du service : du lundi au vendredi
MISSIONS :
Les missions attendues au titre du poste de chargé(e) de projet PLUI/planification sont les suivantes et s’articulent autour de deux axes principaux :
- Assurer le pilotage et l’animation du PLUI en collaboration avec le bureau d’études en effectuant le lien entre tous les acteurs :
- piloter la procédure d’élaboration du PLU intercommunal ;
- participer au recrutement du bureau d’études (élaboration du cahier des charges pour le choix du Bureau d’études et analyse des offres) ;
- veiller à la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire, des enjeux territoriaux et des politiques sectorielles ;
- intégrer les actions de la Communauté de communes dans les démarches PLUI ;
- être force de proposition auprès des acteurs du projet dans la production des synthèses pédagogiques rendant compte de l’état d’avancement du PLUi à destination des élus et plus globalement des autres acteurs impliqués dans la démarche (agents en interne, communes, personnes publiques associées, parties prenantes, habitants…) ;
- organiser des réunions, des ateliers de travail, des plannings, veiller à une forte implication des communes pour la réalisation du projet ;
- en lien avec le Syndicat Mixte Charente e Limousin, s’assurer de la bonne articulation entre le SCOT en cours d’élaboration et le PLUi ;
- suivre le travail de l’équipe de cabinets d’études : veiller au respect des cahiers des charges et des délais ; suivi du respect des modalités réglementaires (enquête publique, délibérations, consultation PPA modalités de concertation…).
2) Assurer les missions annexes de la réussite du PLUI :
– garantir la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire (enjeux territoriaux et Politiques sectorielles : environnement, économie, prévention des risques, transport, voirie, Économie, culture, services à la personne, PCAET, PDA, RLPi, SCOT, SRADDET…),
– participer aux diverses réunions relatives à l’élaboration et au suivi du SCoT,
– assurer le suivi de la concertation avec le public et la communication sur ce projet (presse, site internet…) en liaison avec le service communication,
– assurer le pilotage financier du PLUI (subventions et gestion des crédits),
– assurer le suivi des missions de réalisation de cartographie et de production de données par le bureau d’études (maîtrise de l’outil informatique),
– assurer le suivi des évolutions des documents d’urbanisme des communes le cas échéant.
SAVOIRS :
– Parfaite connaissance des procédures d’élaboration et d’évolution du PLUi et des autres documents d’urbanisme,
– Connaissance actualisée et solide en droit de l’urbanisme,
– Bonnes connaissances des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux environnementaux,
– Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet,
-Bonne connaissance des outils bureautiques et des nouvelles technologies (logiciels métier, SIG…).
SAVOIR FAIRE :
– Gestion de projet, Pilotage de procédures PLU, PLUI et autres documents d’urbanisme,
– Connaissance outils SIG,
– Pratique professionnelle, intégrant une expérience du travail en équipe pluridisciplinaire et groupe projet, en agence d’urbanisme, structure similaire, collectivités ou bureau d’études est un plus,
– Sens aigu des relations avec les partenaires institutionnels, privés et avec les services de la collectivité,
– Capacité d’animer des groupes de travail et des réunions à des échelles variées et dans des contextes urbains contrastés,
-Savoir innover et être force de proposition,
-Capacité à travailler en transversalité,
-Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
SAVOIR ETRE :
– Aptitudes à l’animation de réunions publiques, à la concertation de réseaux d’acteurs et à l’implication des élus dans la formalisation du projet,
-Savoir communiquer, faire preuve de pédagogie et trouver des consensus,
-Être à l’écoute des élus, décideurs des orientations politiques du territoire,
-Réactivité, autonomie, grande capacité d’anticipation et adaptation,
-Bon relationnel et esprit d’équipe,
-Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables, esprit de synthèse.
CONTRAINTES DU POSTE :
-Déplacements fréquents sur le territoire de l’EPCI
-Réunions possibles en soirée
-Permis B obligatoire
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste à pourvoir au 1er mars 2025.
Statutaire plus régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance Participation de l’employeur à la prévoyance (100%) et à l’assurance complémentaire santé (30€/mois) + comité des œuvres sociales et amicale du personnel ; télétravail possible ; 35H/semaine, RTT selon planning
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 3 Février 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin – 1, avenue Voltaire – 87200 SAINT-JUNIEN ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@pol-cdc.fr
Pour toute demande de renseignement relative à cette offre vous pouvez contacter M. Benoît BOYER, Responsable du service ADS/Urbanisme au 05.55.02.87.34 ou par mail bboyer@pol-cdc.fr.