LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PORTE OCEANE DU LIMOUSIN
26 000 HABITANTS (87)
RECRUTE POUR LA CITE DU CUIR
UN AGENT DE MEDIATION CULTURELLE ET D’ACCUEIL F/H
Filières administrative/culturelle : catégorie C, cadre d’emplois des Adjoints Administratif ou Adjoints du Patrimoine.
Sous la responsabilité de la Directrice de la Cité du cuir, vous assisterez la chargée des publics à la mise en œuvre de programmes et d’outils de médiation tout public.
La Cité du cuir étant en phase de travaux, certaines missions seront activées après ouverture du site. La prise de poste se fera dans un fonctionnement en « mode projet » nécessitant une bonne gestion du stress, efficacité d’adaptation.
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Directrice de la Cité du cuir, vous serez chargé de :
Avant l’ouverture : Préparation et mise en œuvre :
- participer à la mise au point de parcours de médiation, de visites libres et guidées, d’ateliers,
- contribuer à la création d’outils et de supports de médiation (contenus et mise en forme),
- collaborer à l’élaboration et la mise en place de la programmation annuelle et de la politique tarifaire,
- participer à la mise en œuvre du plan de communication digital,
- prendre part à la commercialisation des offres,
- assister aux phases d’installation et de tests et marche à blanc de la structure.
Après ouverture : Médiation, accueil :
> Médiation
- animer des visites – ateliers tous publics (adultes, jeune public, famille…),
- préparer et ranger les visites et les ateliers,
- recueillir et relayer les retours quantitatifs et qualitatifs des différents publics concernant le parcours visiteurs, les activités, l’accueil et la programmation,
- proposer la mise en place d’actions, d’activités dans le but de diversifier et d’attirer le publics,
- travailler sur les contenus, mener les recherches documentaires nécessaires et mettre en œuvre les actions retenues,
- participer à la conception de supports et d’outils de médiation, d’aide à la visite,
- promouvoir et diffuser les offres de médiation et la programmation (téléphone, mail…).
> L’accueil :
- accueil, renseignement et orientation de tous types de public dans une démarche « qualité » (en face à face, au téléphone, par courriel),
- assurer la vente et l’encaissement de la billetterie et des produits de la boutique,
- ouverture, fermeture et rangement du poste de caisse,
- prendre des réservations, générer des devis (réservation de groupes, scolaires…),
- rangement et nettoyage général et rapide du comptoir d’accueil et de l’espace boutique.
> Missions annexes : Afin de garantir la qualité des prestations et le bon fonctionnement des services, l’agent sera également amené à :
- prendre part à diverses tâches administratives,
- ouvrir et fermer le site, allumer, éteindre, mettre en route et interrompre la scénographie,
- veille et signalement des dysfonctionnements,
- plus généralement vous contribuez aux tâches qui participent au bon fonctionnement général de la structure.
COMPETENCES REQUISES :
- connaissance des techniques de médiation et de transmission de ses connaissances,
- parfaite maîtrise orale du français et de l’anglais,
- qualités relationnelles,
- capacité à apprendre,
- maîtrise des logiciels bureautique (Pack Office, suite google) et capacités à prendre en main de nouveaux logiciels,
- savoir mettre en forme et créer des supports de médiation (objets et numériques),
- expérience souhaitée dans la médiation et de l’accueil de tous publics,
- des connaissances approfondies en histoire de l’art, ou encore sur les savoir-faire et l’artisanat serait un plus,
- une bonne connaissance des acteurs locaux en matière de tourisme et de culture serait un plus,
- avoir le sens de l’accueil, être attentif et disponible à la clientèle,
- capacité à s’adapter et à travailler en équipe,
- être astucieux et inventif,
- être rigoureux et soigneux,
- sens de l’organisation (identifier les priorités, respect des délais, fiabilité, ponctualité),
- savoir gérer plusieurs sujets en parallèle et être autonome,
- garder son calme face à la clientèle en toutes circonstances,
- sens de l’intérêt général,
- discrétion.
CONTACTS :
Madame Anaïs DELAGE, Directrice du la Cité du cuir au 05.55.02.76.69
Madame Pauline DELBOS service des Ressources Humaines au 05.55.02.87.30
REMUNERATION :
Statutaire plus régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance Participation de l’employeur à la prévoyance (100%) et à l’assurance complémentaire santé (30€/mois) + comité des œuvres sociales et amicale du personnel
Poste à temps complet annualisé, basé à Saint-Junien, avec des jours de RTT possibles.
Avant ouverture de la Cité du Cuir, les jours de travail sont du lundi au vendredi.
Après l’ouverture des temps de travail les samedis, dimanches et jours fériés et ponctuellement en soirée seront inclus (en roulement avec l’ensemble de l’équipe).
Autre contrainte du poste : station debout prolongée
Poste à pourvoir dès que possible et ouvert aux contractuels.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser au plus tard le 31 décembre 2024 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin – 1, avenue Voltaire – 87200 SAINT-JUNIEN ou à l’adresse mail suivante : recrutement@pol-cdc.fr