La formation musicale
La Formation Musicale (FM) a pour objectif d’aider chaque musicien à ressentir, à comprendre dans la pluralité, et à avoir une pratique vocale et instrumentale immédiate.
En ouvrant de la manière la plus large possible le champ de ses connaissances, de ses expériences et de ses savoir-faire, la FM permet à chaque élève d’acquérir une culture musicale large et ouverte grâce à l’écoute, l’étude et la pratique de différents répertoires et esthétiques.
Par le biais d’activités diversifiées (chant, écoute, lecture, rythmique corporelle, mémorisation, harmonie, improvisation, invention) chaque musicien acquiert ainsi – au fur et à mesure de sa formation – l’autonomie personnelle et collective nécessaire à la pratique de ses propres choix musicaux.
La Formation Musicale, c’est aussi un carrefour où se côtoient tous les élèves musiciens, quels que soient leur pratique instrumentale ou leur âge. Elle offre la possibilité de s’enrichir au contact des autres en partageant les apprentissages. Elle permet de découvrir le langage universel de la musique, son histoire et bien d’autres choses encore !
La classe de FM aide aussi les élèves dans leur parcours musical comme au dehors en leur permettant d’améliorer la mémorisation, la dissociation corporelle, l’organisation dans le travail, l’attention et le respect de l’autre.
Les cours de Formation Musicale, composés de séquences riches et variées, sont dispensés sur nos trois sites (en fonction des degrés) par une équipe de neuf enseignants.
En pratique :
- cours gradués en relation avec les cursus instrumentaux ;
- séances de 1 heure à 1 heure 30 par semaine, suivant le degré du cours ;
- en fonction des projets : participation à la programmation de l’année.