Les périodes

Le Conservatoire fonctionne en année scolaire, suivant le calendrier de l’Education Nationale.

Le secrétariat enregistre les demandes de première inscription (élèves jamais inscrits) à partir de la première semaine de juin précédant la rentrée scolaire.

Les réinscriptions (élèves déjà inscrits dans l’établissement) commencent à partir de la deuxième quinzaine de juin précédant la rentrée scolaire, et se poursuivent jusqu’à la fin de la semaine du 14 juillet.

Au-delà de cette période, la réinscription d’un « ancien » élève n’est plus prioritaire.

Les inscriptions reprennent après le 15 août, et se poursuivent jusqu’au 1er octobre. Des élèves peuvent s’inscrire dans les classes déficitaires après cette date limite, sans garantie toutefois de la complétude des enseignements : un élève arrivé tardivement peut être temporairement dispensé de certains cours.

La procédure

La procédure est différente selon qu’il s’agit d’une première inscription ou d’un renouvellement d‘inscription.

Demande de première inscription :

Un formulaire de première inscription (pdf modifiable) est disponible ici en téléchargement.

Une fois ce formulaire renseigné et transmis au secrétariat, l’inscription est prise en compte en fonction de la catégorie de la demande (élève en cours de cursus venant d’un autre établissement, enfant, adulte etc.)

 

Seule la date de réception du formulaire fait foi dans l’ordre d’inscription des élèves dans leur catégorie.

Les inscriptions se font en fonction des places disponibles dans les classes (possibilité de listes d’attente pour les disciplines très demandées).

Renouvellement d’inscription

Les dates exactes de réinscription et de nouvelle inscription, ainsi que celle de la rentrée au Conservatoire sont précisées par voie de communication au début de chaque période.

Les tarifs

Les tarifs de l’année sont disponibles ici en téléchargement. Ils sont votés chaque année par le Conseil communautaire de la Porte Océane du Limousin, et s’acquittent auprès du Trésor Public à réception de la facture.

Ils correspondent à une cotisation d’inscription, et non à des frais pédagogiques.

La cotisation d’inscription est due en entier, y compris pour tout arrêt effectif à compter du 1er octobre.