Depuis sa création il y a plus de cinquante ans, le Conservatoire a mis les pratiques collectives au centre de son dispositif pédagogique. Les chœurs, orchestres et autres ensembles instrumentaux constituent l’un des trois piliers de notre enseignement, avec les cours instrumentaux et les cours théoriques et pratiques (FM).

A chaque moment de son apprentissage à partir de la deuxième année, l’élève a accès à un ou plusieurs ensembles, qu’ils soient vocaux ou instrumentaux. Dans le cadre de cursus diplômants ou du « cursus pratiques collectives », ces activités sont obligatoires, dans l’intérêt de l’élève.

Les bienfaits des ensembles sont bien connus :

      • mise en pratique immédiate des acquisitions du cours instrumental et du cours de FM ;
      • expérience partagée du tempo, du rythme, de l’intonation etc.
      • respect des consignes, écoute de l’autre ;
      • découverte de répertoires spécifiques ;
      • travail de préparation en amont avec l’aide du professeur d’instrument ;
      • respect de l’autre, sociabilisation.

Les ensembles se produisent plusieurs fois dans l’année, et les concerts et auditions sont autant de projets collectifs dont la réussite dépend de la qualité du travail commun et de la disponibilité de tous. Une prestation est un moment fort dans l’année scolaire, qui renforce la motivation de l’élève à chaque étape de sa progression musicale.

Les ensembles sont également accessibles aux musiciens qui ne suivent pas un cursus dans l’établissement, et sont désireux d’avoir pour leur plaisir, une pratique collective.

En pratique :

      • chœur d’enfants dès la deuxième année de FM, en complément des débuts instrumentaux ;
      • ensembles et orchestres multiples, adaptés au niveau instrumental de l’élève (du 1er au 3ème cycle)
      • cursus spécifiques ayant pour objet principal le jeu en ensemble : cursus pratique collective, groupes de musiques actuelles.