Appel à candidature
participation à la boutique de la Cité du cuir
À destination des artisans d’art de Nouvelle Aquitaine
Initiée avec l’ambition de valoriser les métiers du cuir et de la ganterie, indissociables du patrimoine immatériel local, la Cité du cuir ouvrira ses portes au public au printemps 2025 à Saint-Junien.
Déployé sur 1800 m2, cet établissement culturel comportera un parcours muséal présentant le cuir de la matière brute jusqu’aux dernières innovations de la filière, un centre de documentation, des ateliers partagés, une salle d’exposition temporaire et une boutique.
La Cité du cuir recherche une vingtaine d’artisans couvrant l’ensemble des domaines des métiers d’art (ameublement, luminaire, bijoux, accessoire de mode, cuir, métal, céramique, verre et cristal, textile, bois, papier etc…) pour promouvoir leurs créations au sein de la boutique du site (100m2).
Les conditions de participation à la boutique :
– Contrat de dépôt de mai 2025 à janvier 2026 reconductible
– La Cité du cuir prend en charge les frais liés à l’encaissement ainsi qu’à l’assurance des produits
– Aucune permanence ni loyer n’est demandé aux créateurs, il sera uniquement prélevé une commission de 30% sur les ventes TTC
– Des conseillers de vente seront formés à la présentation des produits pour assurer le conseil en boutique
– Un compte rendu mensuel des ventes sera envoyé à chaque créateur
– Le montant des ventes, minoré de la commission de la boutique, sera versé au créateur dans un délai de 30 jours maximum à compter de la communication du bilan mensuel.
Pour candidater à la boutique de la Cité du cuir :
Retrouver le détail de l’appel à candidature ici.
L’envoi des dossiers de candidature complets (fiche de renseignement, CV, catalogue des produits avec les prix de vente, attestation de l’organisme d’affiliation, attestation de responsabilité civile professionnelle, 4 photos des créations, un portrait des créateurs-artisans) s’effectue par mail à sdenichoux@citeducuir.fr avant le 3 mars 2025 à 12h00.